On définit généralement l’esprit civique comme la tendance à agir pour le bien commun, en s’investissant au sein de sa communauté et en agissant de manière responsable. L’esprit civique consiste donc autant à s’intéresser à la société dans laquelle on vit qu’à y prendre part de manière active.
Dans les instructions officielles, « [l’élève] apprend à gérer un projet, qu’il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l’atteinte des objectifs. » Il doit savoir « mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner. »
Les élèves peuvent s’engager de bien des manières, que ce soit pour des projets de restauration de l’environnement ; d’aide aux plus démunis ; d’animation de la vie de leur communauté… Pour être le plus efficace possible, mieux vaut se faire accompagner par une association locale qui pourra préciser ses besoins et aider les enfants à réfléchir aux meilleures manières d’aider.
Dans certaines régions, des associations comme l’Ecole de la Philanthropie proposent d’accompagner des classes dans leur projet d’intérêt général, notamment en aidant à trouver les associations locales. Ca peut valoir le coup si on ne sait pas trop soi-même en tant qu’enseignant.e comment s’y prendre !