Le jeu des multiplications, des éditions Hatier, permet aux élèves d’apprendre et réviser les tables de multiplication en s’amusant, seul ou à plusieurs.
Le principe est simple : les tables sont réparties en trois catégories, des plus simples (table de 2, de 5) aux plus compliquées (table de 8, de 9). Sur le recto, l’élève lit la multiplication, sur le verso, il trouve la solution.
Plusieurs règles sont proposées, mais en gros il s’agit à chaque fois de remporter ou de se défausser du plus grand nombre de cartes possible en premier, en trouvant les bonnes réponses.
Les points forts :
– Simple d’utilisation, les élèves comprennent très vite le principe et apprécient le fait de pouvoir jouer, quel que soit leur maitrise des tables.
– On peut facilement faire varier la taille des groupes.
– Une représentation visuelle du résultat est donnée, la commutativité rappelée.
– Avec un seul jeu de carte, on peut faire jouer aisément 4 élèves.
Des idées d’amélioration :
– La catégorisation des tables, si elle est globalement logique, réserve quelques surprises (8 x 1 en niveau 3 par exemple).
– Le jeu met en avant des règles compétitives, ce qui plait aux élèves, mais gagnerait à mon avis à proposer des règles coopératives également.
– On pourrait réfléchir à des manières de faire comprendre aux élèves que multiplier, c’est faire une addition réitérée.
– Un petit sablier, pour les aides qui impliquent d’aller de plus en plus vite, serait bien pratique.