A l’école, on doit apprend certes à lire, écrire, compter, s’exprimer correctement à l’oral… Mais on peut apprendre bien d’autres choses encore, et notamment à mener à bien un projet qui va permettre de mobiliser tous ces savoirs scolaires en leur donnant du sens !
Alors bien sûr, l’enseignant peut-être à l’origine du projet, mais si l’on en croit les recherches menées autour de la motivation, il vaudrait mieux laisser l’initiative aux élèves. Celles-ci arguent que l’on apprend et travaille mieux lorsque l’on est motivé intrinsèquement par le projet auquel on s’attelle. Or cette motivation intrinsèque est d’autant plus forte lorsque l’on a choisi soi-même son projet.
Prévoir des temps pour que les élèves puissent monter leur propre projet, se demander ce qui les intéresse, s’enthousiasmer pour un sujet d’étude, cela ne veut pas dire laisser les enfants livrés à eux-mêmes !
Et si l’on en croit l’expérience réussie menée depuis plusieurs année dans certaines écoles néo-zélandaises, l’enseignant est essentiel pour proposer une méthode et des outils de travail, permettre aux élèves de prendre du recul sur leur projet, apprendre à se fixer des objectifs réalistes, ne pas baisser les bras !