L’arbre de confiance


Idée pour aider les élèves à se projeter et à se fixer des objectifs :
Ils réfléchissent individuellement à ce qu’ils voudraient parvenir à faire dans l’année, à l’école et en-dehors. Ils écrivent une « lettre à mon futur moi », qui reprend ces objectifs et est glissée dans une boîte d’allumettes qu’ils décorent qui est elle-même placée dans un récipient scellé. Toutes les lettres sont enterrées ensuite sous « l’arbre de confiance », dehors ou dans la classe. Celui-ci est idéalement visible toute l’année, et grandit paisiblement, avant que la boîte ne soit déterrée en fin d’année et les lettres lues par leur auteur.rice, quelques mois plus tard.

L’arbre doit symboliser le temps long qui est nécessaire pour pousser, s’élever, et l’importance pour avancer de prendre racine sur les projets concrets que l’on a.

Se fixer des objectifs et les atteindre permet de réaliser que l’on est capable de bien des choses, de prendre conscience que l’on progresse et évolue, et donc de gagner en confiance en soi !

Pour autant, comme en atteste le fait que 85% de Français.e.s déclarent ne pas parvenir à tenir leurs bonnes résolutions de début d’année, il ne suffit pas de se fixer des objectifs pour les atteindre !
– On a plus de chance d’atteindre les objectifs que l’on se fixe soi-même ou auxquels on adhère que ceux qui nous sont imposés.

– Les objectifs doivent être réalistes tout en restant ambitieux ; précis pour être mesurables ; prendre place dans un cadre temporel précis. Leur réalisation doit dépendre de soi-même et non majoritairement d’éléments extérieurs sur lesquels on n’exerce pas ou peu d’influence.

– Ecrire ses objectifs, les communiquer à quelqu’un de confiance, préparer un plan d’actions concrètes et prévoir des phases intermédiaires d’évaluation des progrès ou difficultés améliore grandement les chances de réussir et donc d’être satisfait de soi-même et de gagner en confiance.
Ces compétences peuvent se travailler à l’école sur le temps long d’une année, mais aussi sur le temps plus court de la semaine, du mois… L’enfant se fixe alors des objectifs par rapport à ses appétences et compétences et apprend à mettre en œuvre des techniques pour les atteindre.