La géométrie pour le plaisir

« La géométrie pour le plaisir » est un livre qui donne envie aux élèves de faire de la géométrie ! Les figures à construire satisfont leur besoin d’esthétisme et leur permettent de mettre en application des notions vues en classe.

Si ce livre est prévu initialement pour les élèves de collège, plus de la moitié des figures qui y sont proposées sont tout à fait à la portée d’élèves de cycle 3 lambdas. Elles permettent de travailler la construction de rectangles, triangles, cercles ; de construire des droites parallèles, perpendiculaires ; de s’approprier les notions de droites et segments… et plus globalement d’apprendre à se servir d’une règle, d’un compas…

La difficulté des figures est croissante, ce qui permet aux élèves qui prennent vite le pli d’avancer vers plus de complexité. Pour autant, pour ceux qui auraient besoin de s’entraîner plus longuement, suffisamment de figures similaires sont proposées pour qu’ils puissent s’exercer sans s’ennuyer.

En fin d’ouvrage, on trouve des explications sur l’usage du compas ou de la règle / équerre pour tracer certaines configurations géométriques.

Attention toutefois certaines figures vont plus loin que les attendus pour le primaire. L’ouvrage introduit les notions de bissectrice, médiatrice… habituellement introduites en sixième. Les élèves qui auront envie d’aller plus loin pourront apprendre ces notions avec l’enseignant et se les enseigner mutuellement ensuite.
Le PE peut aussi décider, pour augmenter la difficulté, de ne donner aux élèves que le programme de construction sans la figure, ou encore que la figure sans le programme de construction, demandant aux élèves experts d’écrire celui-ci pour leurs camarades.

Nous avons pu constater que ce sont généralement des élèves pas très à l’aise dans les activités mathématiques plus fréquemment étudiées (numération, grandeur et mesure…) qui sont les plus à l’aise, et se prennent à dire qu’ils aiment les maths !


par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *